Remplacements pour commotion cérébrale

Contexte du test 

À l’issue d’un large processus de consultation visant à trouver les moyens d’améliorer la gestion des cas de commotion cérébrale potentielle en cours de match, l’International Football Association Board (IFAB) a approuvé, lors de sa séance de travail annuelle, la réalisation d’un test portant sur la mise en place de « remplacements pour commotion cérébrale » permanents supplémentaires par toute compétition désireuse d’y participer (sous réserve de l’approbation de l’IFAB).

L’IFAB est convaincu qu’en cas de commotion cérébrale potentielle, il convient d’assurer la protection du joueur en facilitant sa sortie définitive du terrain sans que cela n’entraîne de mise en infériorité numérique de son équipe.

Une telle approche :

  • permet d’éviter qu’un joueur subisse plusieurs commotions cérébrales au cours du même match, sachant que cela peut avoir des conséquences désastreuses ;
  • envoie un message fort (en cas de doute, il faut sortir le joueur) en matière de protection de la santé des joueurs ;
  • autorise le remplacement du joueur et évite aux équipes qui accordent la priorité au bien-être de leurs joueurs de se retrouver en désavantage numérique et tactique ;
  • facilite le travail de l’équipe médicale, qui peut ainsi prendre sa décision de façon plus sereine ;
  • est facile à mettre en œuvre et applicable à tous les niveaux du football, notamment aux échelons les plus bas, où il n’y a souvent ni médecin, ni personnel médical qualifié ; et
  • va dans le sens des recommandations formulées par les groupes d’experts (par exemple, le groupe d’experts sur les commotions cérébrales).

 Le « remplacement pour commotion cérébrale » est activé dans le cadre d’autres protocoles et procédures, comme le report de la reprise du jeu – jusqu’à trois minutes, ou plus si la blessure est grave – pour permettre l’évaluation par le personnel médical de l’équipe (si présent) sur le terrain. En outre, même si cela dépasse le cadre des Lois du Jeu, il est fortement recommandé de mettre en pratique les protocoles de reprise de l’entraînement et de retour au jeu dès l’issue du match.

Protocoles de test

Deux protocoles de test ont été approuvés dans le cadre des « remplacements pour commotion cérébrale » permanents supplémentaires. L’un doit être appliqué dans son intégralité. Seules sont autorisées les dérogations mentionnées dans ces documents.

Protocol AProtocol A

Conditions de participation

Chaque protocole de test peut être appliqué à partir du 1er janvier 2021 dans quelque compétition et à quelque niveau que ce soit. Les compétitions organisées sous l’égide des confédérations et fédérations nationales doivent soumettre une demande de participation à l’IFAB.

Informations requises dans le cadre de la participation au test

Chaque organisateur de compétition doit recueillir les retours liés au football et les transmettre à l’IFAB. De plus, le cas échéant, les informations médicales doivent également être recueillies et transmises à la FIFA pour que le test soit évalué en bonne et due forme.

Compétitions participantes

(cliquez sur l’icône pour consulter les compétitions nationales)

Aucun

Calendrier de la procédure

Placeholder

Le calendrier initial prévoit une période de test de 20 mois se terminant le 31 août 2022. En fonction des résultats, ce calendrier pourra être revu en cours de route.

Questions fréquentes

Concussion Substitutes

Background to the trial

Following extensive consultation related to finding ways to improve in-game management of possible neurological head injuries in football matches, The IFAB, at its Annual Business Meeting on 16 December 2020, approved a trial with additional permanent “concussion substitutes” for any competition wishing to take part (subject to The IFAB’s approval).

The IFAB strongly believes that, where there is any doubt about a player having been concussed, the player should be protected by being permanently removed from the match and, to facilitate this, the player’s team should not suffer a numerical disadvantage as a result of prioritising the player’s welfare.

Such an approach:

  • prevents a player sustaining another concussion in the match – multiple concussions during the same game could have serious consequences;
  • sends a strong message – “if in doubt, sit them out” – that maximises player welfare;
  • allows the player to be replaced, so there is no numerical/tactical disadvantage when prioritising player welfare;
  • reduces pressure on medical personnel to make a quick decision;
  • is simple to operate and applicable at all levels of the game, including lower down the football pyramid, where there are usually no doctors or medically qualified staff; and
  • is consistent with recommendations given by expert panels (e.g. the Concussion in Sport Group).

Use of a “concussion substitute” operates in conjunction with other protocols and procedures – for example, where competitions allow the restart of play to be delayed for an on-field assessment by the team’s medical personnel (if present/available) of up to three minutes (or longer for a serious injury). In addition, although beyond the scope of the Laws of the Game, the implementation of return-to-training and return-to-play protocols after the match is strongly encouraged.

Trial protocols

Two protocols have been approved for the trial with additional permanent “concussion substitutes”. One of the two protocols must be used in its entirety. No variations are allowed except as outlined in the protocols.

Protocol AProtocol A

Participation and requirements

Both trial protocols may be used as from 1 January 2021 by competitions at any level. Confederations and national FAs (on behalf of the competitions under their auspices) must apply to The IFAB for permission to take part in the trial.

Data/information required as part of the participation in the trial

Each competition organiser must collect football-related feedback and provide it to The IFAB and, where required, collect medical information and provide it to FIFA in order for the trial to be properly assessed.

Participating competitions

(Click on icons to see competitions)

None

Timeline of the amendment

Placeholder

The initial timeline foresees a 20-month trial, ending on 31 August 2022. Depending on the outcome of the trial, this timeline may be amended during this period.

FAQs