À PROPOS DES LOIS

Philosophie et esprit 

Le football est le sport le plus populaire de la planète. Il se joue sur tous les continents, dans tous les pays et à tous les niveaux. L’application homogène des Lois du Jeu sur tous les terrains du monde entier, depuis les rencontres de la Coupe du Monde de la FIFA™ jusqu’aux petits matches dans les rues des villages les plus reculés, constitue un atout fort qu’il convient de promouvoir dans l'intérêt de notre discipline.

Le football doit être régi par des lois permettant de préserver son équité. Ce socle sur lequel repose toute la beauté de notre sport garantit également la perpétuation de son esprit. Les meilleurs matches sont ceux où l’arbitre intervient le moins car les joueurs se respectent les uns les autres, en plus de respecter les arbitres et les Lois du Jeu.

Les Lois du football sont relativement simples par rapport à celles de la majorité des autres sports collectifs mais, étant donné que de nombreuses situations sont subjectives et que les arbitres sont humains, il arrive que certaines décisions fassent débat. Pour certains, ces discussions font partie du football mais l’esprit du jeu exige que les décisions arbitrales soient toujours respectées, indépendamment de leur pertinence. Les personnes d’autorité, en particulier les entraîneurs et les capitaines, ont une responsabilité forte envers le football : celle de respecter les arbitres et leurs décisions.

Les Lois du Jeu ne peuvent envisager toutes les situations possibles et imaginables. Ainsi, lorsqu’elles ne prévoient pas un cas de figure, l’IFAB s’attend à ce que l’arbitre prenne une décision dans l’esprit du jeu et de ses Lois. Il doit alors se poser la question : « Qu’attend de moi le football ? ».

QU’ATTEND DE MOI LE FOOTBALL ?

Les Lois du Jeu doivent également veiller sur la sécurité et le bien-être des joueurs. Au cours des dernières années, ces objectifs ont entraîné l'intégration de plusieurs modifications, notamment la mise en place d'un remplacement supplémentaire en prolongation et l’instauration des pauses de rafraîchissement et des pauses de récupération.

En outre, face à la pandémie de Covid-19, un amendement temporaire à la Loi 3 a été introduit dans le but de donner aux compétitions de haut niveau la possibilité d’augmenter de trois à cinq le nombre maximal de remplacements.

Enfin, des tests portant sur des remplacements pour commotion cérébrale ont été lancés afin de permettre aux équipes, en cas de commotion potentielle ou avérée, de privilégier le bien-être du joueur sans se retrouver en infériorité numérique.

Les accidents sont inévitables mais les Lois aspirent à créer le cadre le plus sûr possible en plaçant le bien-être du joueur au même niveau que l’équité sportive. Cela exige des arbitres qu’ils s’appuient sur les Lois pour répondre avec fermeté aux joueurs effectuant des gestes trop agressifs ou dangereux. Le refus du jeu dangereux transparaît clairement dans les mesures disciplinaires des Lois, à travers des formulations telles que « charge inconsidérée », « mise en danger de l’intégrité physique d’un adversaire » ou « faute avec violence ».

Gestion des amendements

La pratique du football doit toujours rester synonyme de plaisir pour les joueurs, les arbitres et les entraîneurs, tout comme pour les spectateurs, les supporters et les dirigeants, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs origines ethniques, leur religion, leur culture, leur orientation sexuelle, leur handicap, etc.

C’est pourquoi, avant de modifier une Loi, l’IFAB et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus décisionnel doivent être convaincus des bienfaits éventuels, ce qui nécessite parfois l'organisation de tests.

À chaque proposition de modification, nous nous concentrons sur les points suivants : équité, intégrité, respect, sécurité, plaisir des participants et des spectateurs et, le cas échéant, utilisation de la technologie au bénéfice du football.

L’IFAB entend entretenir un dialogue constructif avec la communauté du football mondial afin que les modifications des Lois du Jeu profitent au football à tous les niveaux et aux quatre coins du monde, et que l’intégrité du football, des Lois et des arbitres soit respectée, valorisée et protégée.

ÉQUITÉ, INTÉGRITÉ, RESPECT, SÉCURITÉ, PLAISIR ET TECHNOLOGIE

L’avenir

En 2021 et 2022, avec l’aide de ses groupes consultatifs, l’IFAB poursuivra son travail de consultation autour de deux axes : le bien-être du joueur dans le contexte de la pandémie et les conclusions des tests sur les remplacements pour commotion cérébrale.

L’IFAB aime interagir avec des individus du monde entier et apprécie toujours de recevoir des suggestions ou questions concernant les Lois du Jeu. En effet, bon nombre des récentes modifications découlent de suggestions faites par des personnes originaires du monde entier. Nous aspirons à mettre en place un dialogue encore plus poussé à l’avenir.

N’hésitez donc pas à envoyer vos suggestions, idées et questions à : [email protected].

L’IFAB entend poursuivre les échanges avec la communauté du football mondial afin de veiller à ce que les changements aux Lois du Jeu profitent au football à tous les niveaux et dans le monde entier.

ABOUT THE LAWS

Philosophy and Spirit

Football is the greatest sport on earth. It is played on every continent, in every country and at many different levels. The fact that the Laws of the Game are the same for all football throughout the world, from the FIFA World Cup™ through to a game between young children in a remote village, is a considerable strength which must continue to be harnessed for the good of football everywhere.

Football must have Laws which keep the game fair – this is a crucial foundation of the ‘beautiful game’ and a vital feature of the ‘spirit’ of the game. The best matches are those where the referee is rarely needed because the players play with respect for each other, the match officials and the Laws.

Football’s Laws are relatively simple compared to most other team sports, but as many situations are subjective and match officials are human, some decisions will inevitably be wrong or cause debate and discussion. For some people, this discussion is part of the game’s enjoyment and attraction but, whether decisions are right or wrong, the ‘spirit’ of the game requires that referees’ decisions must always be respected. All those in authority, especially coaches and team captains, have a clear responsibility to the game to respect the match officials and their decisions.

The Laws cannot deal with every possible situation, so where there is no direct provision in the Laws, The IFAB expects the referee to make a decision within the ‘spirit’ of the game and the Laws – this often involves asking the question, “what would football want/expect?”

WHAT WOULD FOOTBALL WANT?

The Laws must also contribute to the safety and welfare of players. In recent years, player welfare has been the driving force behind a number of changes such as the possibility of allowing an additional substitute in extra time and the introduction of ‘drinks’ and ‘cooling’ breaks.

Additionally, in response to the COVID-19 pandemic, a temporary amendment to Law 3 has been introduced to give top competitions the option of increasing the maximum number of substitutions from three to five. Trials have also started with additional ‘concussion substitutes’ so that teams can prioritise the welfare of a player who has an actual or suspected concussion without suffering a numerical disadvantage.

Accidents inevitably occur, but the Laws aim to help make the game as safe as possible, balancing player welfare and sporting fairness. This requires referees to use the Laws to deal strongly with those players whose actions are too aggressive or dangerous. The Laws embody the unacceptability of unsafe play in their disciplinary phrases, such as ‘reckless challenge’ and ‘endangering the safety of an opponent’ or ‘using excessive force’.

Managing Changes

Football must remain attractive and enjoyable for players, match officials and coaches, as well as spectators, fans and administrators, regardless of age, gender, race, religion, culture, ethnicity, sexual orientation or disability.

Therefore, for a Law to be changed, The IFAB and all its bodies that are involved in the decision-making process must be convinced that the change will benefit the game; this sometimes means that the potential change needs to be tested.

For every proposed change, the focus is on fairness, integrity, respect, safety, the enjoyment of participants and spectators and, where appropriate, using technology to enhance the game.

The IFAB will continue to engage with the global football community so changes to the Laws benefit football at all levels and in every corner of the world, and so the integrity of the game, the Laws and the match officials is respected, valued and protected.

FAIRNESS, INTEGRITY, RESPECT, SAFETY, ENJOYMENT & TECHNOLOGY

The Future

During 2021 and 2022, The IFAB will continue to work with its advisory panels and consult widely, with a special focus on player welfare in light of the pandemic and feedback from the ‘concussion substitute’ trial.

The IFAB greatly enjoys engaging with people throughout the world and we are always very pleased to receive suggestions or questions relating to the Laws of the Game. Indeed, many recent Law changes have originated from suggestions from people from many different parts of the world.

Please continue to send your suggestions, ideas and questions to: [email protected].

The IFAB will continue to engage with the global football family to ensure that changes to the Laws benefit football at all levels and in every corner of the world.