THE IFAB PROCESSUS DE TRAVAIL

Prise de décision

Tout changement potentiel des Lois du Jeu est examiné à l’aune des principes qui les sous-tendent.

L’IFAB travaille en continu sur plusieurs plans. La modification des Lois du Jeu requiert des interactions avec la communauté mondiale du football ainsi que des recherches et des analyses régulières menées avec l’aide d’organismes spécialisés. Nous consultons les fédérations, les ligues et les compétitions en vue d’identifier les besoins et nous écoutons toute proposition permettant d’améliorer les Lois du Jeu et d’apporter des bénéfices à tous les niveaux du football, dans le monde entier. Ces propositions sont ensuite examinées en profondeur conjointement avec les équipes d’experts de notre organisation.

Au sein de l’IFAB, nous sommes tous des passionnés de football et nous avons à cœur de protéger ses valeurs essentielles, à commencer par le fair-play et l’intégrité. Nous nous efforçons de trouver le bon équilibre entre « ce que veut le football » et la simplicité de la pratique. C’est pourquoi les changements apportés aux Lois du Jeu suivent un processus décisionnel clair et visent toujours un seul et même objectif : améliorer le football.

Identique quel que soit le domaine traité, ce processus dynamique fait en sorte que les Lois du Jeu et la réalité du terrain soient toujours en adéquation, ce qui requiert un travail constant.

LES CHANGEMENTS AUX LOIS DU JEU DOIVENT TOUJOURS AVOIR POUR BUT L’AMÉLIORATION DU FOOTBALL.

Changements aux Lois du Jeu

Tout changement doit préserver ou renforcer le fair-play du football et l’intégrité de chaque match. Cela inclut le respect des arbitres et de leurs décisions.

Les changements des Lois du Jeu doivent être inclusifs et applicables à tous les matches de football, qu’ils soient disputés par des enfants dans un village isolé ou par des professionnels en finale d’une Coupe du Monde de la FIFA™. Les changements doivent amener tout un chacun à s’intéresser au football et à prendre du plaisir, indépendamment de ses capacités et de ses origines.

Le football ne saurait ignorer les avancées technologiques. Les Lois du Jeu doivent faciliter la mise en place de tous les outils dont le football a besoin pour avancer et permettre l’instauration des mesures nécessaires à sa protection.

En somme, toute évolution doit chercher à améliorer le comportement des joueurs, à renforcer le fair-play et le respect, à réduire le temps de jeu perdu et à accroître son attractivité.

Présentation de propositions

Toute fédération souhaitant effectuer une proposition ou une recommandation en lien avec les Lois du Jeu est invitée à adresser par écrit au secrétaire de l’IFAB, avant le 1er novembre de chaque année, les suggestions et propositions de changement, les candidatures en vue de tests et tout autre point de discussion.

Ces questions sont ensuite examinées par les experts techniques de l’IFAB et présentées lors de la séance de travail annuelle, avant une éventuelle soumission, lors de l’assemblée générale annuelle, pour approbation, essai ou examen complémentaire par les groupes consultatifs et les autres organes spécialisés.

Une fois approuvés par l’assemblée générale annuelle, les changements des Lois du Jeu entrent en vigueur au 1er juillet suivant, sauf disposition et communication contraires. Les compétitions démarrant avant le 1er juillet peuvent :

  • retarder la mise en application des changements jusqu’à la fin de l’édition en cours ; ou 
  • les mettre en application dès l’annonce et la communication officielles.

THE IFAB WORK PROCESS

Decision-making

Decision making process

All potential changes to the Laws of the Game are considered in the light of our law principles.

The work of The IFAB is a continuous and comprehensive process. Changing the Laws of the Game involves interaction with the world’s football community and conducting constant research and analysis with the help of expert bodies. We regularly consult with football associations, leagues and competitions to understand their needs and gather proposals to improve the Laws of the Game for the benefit of the game at all levels throughout the world. These proposals are thoroughly discussed with different expert teams within our organisation.

At The IFAB, we are football enthusiasts, and our goal is to protect the core values of the game, particularly its fairness and integrity. We maintain a healthy balance between “what football wants” and simplicity of playing the game. This is why the changes to the Laws follow a clear decision-making process and are always made with a single goal in mind: to benefit the game.

The decision-making process is always the same, irrespective of the topic, and is never-ending as the Laws must be dynamic and ready to adapt to changes in the way football is played today.

CHANGES TO THE LAWS SHOULD ALWAYS HAVE THE GOAL TO BENEFIT THE GAME.

Changes to the Laws

What football wants

Any change must preserve or enhance the fairness of football and the integrity of each match; this includes respecting referees and the decisions they make.

As far as possible, Law changes must be inclusive and applicable to every football match, from children playing in a small village to the FIFA World Cup™ final. Every Law change must help and attract as many people as possible to become involved in, and enjoy, football regardless of their background or skill.

Football cannot ignore the growth of technology. The Laws of the Game must help football embrace technology when it benefits the game and take measures to protect the game where it represents a threat.

Overall, the change of any Law should focus on improving player behaviour, increasing fairness and respect, reducing playing time interruptions and increasing the attractiveness of the game.

Submission of Proposals

Any football association can make a proposal or a recommendation relating to the Laws for consideration by The IFAB, by forwarding in writing the suggestions or proposed alterations, requests for experimentation and other items for discussion to the Secretary of The IFAB not later than 1 November.

Subsequently, these items are considered by The IFAB’s technical experts and may then be presented to the Annual Business Meeting (ABM) before potentially being submitted either for approval at the Annual General Meeting (AGM), experimentation or further deliberations by the advisory panels and other expert bodies.

Once approved at the AGM, changes to the Laws of the Game come into force on 1 July, unless specified and communicated otherwise. Competitions which have started before 1 July may:

  • delay implementing the changes until the end of the competition or
  • implement them as soon as they have been officially announced and circulated.